Le Phantom 4 RTK, un drone bien installé pour la photogrammétrie

Le Phantom 4 RTK, le bon choix pour la réalisation d’orthophotographies par Drone.

Parmi les nombreux modèles de drone, il n’y a plus de débat : DJI est la référence du drone pour les particuliers, mais également des drones de professionnels. En témoigne les organismes de formation au pilotage de drone, qui travaillent exclusivement sur les drones de la marque chinoise.

L’organisation des modèles est bien rodée : une partie pour l’image des professionnels comme pour le cinéma ou la télévision et les drones professionnels. La notion de professionnel du drone est toujours dans la zone grise. En effet, avec l’exceptionnelle qualité des drones de loisir comme la série des mavic mini ou mavic Air, c’est d’avantage sur le temps de vol et la précision GPS qu’on peut faire la différence.

Pour la photogrammétrie, le meilleur modèle est le phantom 4 RTK. Sauf si les surfaces à traiter sont très importante, le Matrice 300 RTK sera plus pertinent.

photogrammétrie par Drone

Mais pour la photogrammétrie par Drone, le plus souvent, il s’agit de modéliser des surfaces inférieures à 100 ha. Et dans le quotidien des géomètres experts ou des professionnels de la photogrammétrie par drone, ce sera des bâtiments. Dans ces derniers cas, la taille du drone compte. Tout comme sa capacité à vite se mettre en place. Il est bien plus facile de travailler avec un petit drone quand on est en scenario 3. Mais chaque drone a son utilité ! Et le plus important, c’est de trouver le matériel qui convient.

Le Phantom 4 RTK, quelques specs pour comprendre pourquoi il convient à la modélisation par Drone.

Poids du phantom 4 pro RTK1391 grammes
Vitesse maximum50 km/h
58 km/h en mode A
Distance d'échantillonage au sol GSD(H/36.5) cm/pixel
Capteur20 millions de pixels
Taille d'images produites4864 x 3648 (4:3)
5472 x 3648 (3:2)
Qualité vidéo maximum du P4PRO RTK4K : 3840 x 2160 en 30 fps
GNSS haute sensibilité à fréquence uniqueGPS + GLONASS + Galileo pour la partie européenne
et Beidou au lieu de Glonass pour la partie Asie
Temps de vol maxAffiché 30 min max, mais avec des conditions parfaites. Pour les gros vols, partir sur des sessions de 22 minutes pour compter le retour au point de décollage

Ce qu’il faut voir, c’est le côté Phantom 4 : 20 millions de pixels sont largement suffisant et avoir plus de qualité permet de voler plus haut. Et donc plus longtemps. Mais pour des vols courts, c’est largement suffisant.

Côté temps de batterie, c’est le petit bémol. Ils affichent 30 min, mais pour des vols de plusieurs batteries, il faut partir sur du 20 minutes afin de ne pas trop tirer sur les batteries. En revanche, l’avantage est qu’on garde toute la qualité des batteries phantom 4, particulièrement robuste. De plus, si vous avez déjà du matériel de type Phantom 4 ou Phantom 4 pro, c’est compatible. Un gros plus quand on connaît le coût de ce matériel !

Maintenant, parlons un peu de précision que je résume dans cet image prise directement chez DJI et fidèle à la réalité. Mais ces éléments se réajuste grâce à la partie RTK qui offre une précision immédiate et beaucoup plus qualitative.

Le phantom 4 pro RTK vit cependant ses derniers mois de fabrication.

L’annonce de l’arrivée du dernier Mavic 3 Enterprise pose la question de la continuité du Phantom 4 pro RTK. En effet, il est annoncé que le Mavic 3E aura un module RTK. Un module qui saura alors faire le même travail que l’actuel phantom. La stratégie DJI est toujours la même. Une première annonce sur une version grand public est suivie de l’équivalent pour les professionnels. Ce qui nous laisse penser que c’est le cas, c’est la version simple et non compatible avec les API de vol automatique du Mavic 3. En effet, impossible de faire une inspection par Drone avec le Mavic 3, sauf en vol simple et manuel. Compliqué donc de travaillé sur les longues distances. Et la modélisation potentielle ne pourra se faire que par un vol manuel.

Il serait donc logique qu’un petit nouveau, tout aussi puissant que l’actuel Mavic 3, prenne la place du Phantom 4 RTK. A voir s’il aura les mêmes qualités et la même facilité d’utilisation!