Avec l’augmentation des drones de loisirs, il y a de plus en plus de passionnés sur le marché. Plus de 35 000 pilotes de drone ont été formés ces dernières années, il y a donc une réelle volonté de travailler dans le secteur.
Avant de parler du salaire de pilote de drone, il faut parler de compétences.
La compétence d’un pilote de drone n’est pas uniquement de savoir faire voler un drone. Avec l’automatisation de plus en plus importante des drones, la compétence « vol », n’est plus aussi stratégique qu’avant.
L’enjeux, c’est le métier : pourquoi on vol et pour qui. Du démoussage par Drone à la simple prise de vues aériennes, le pilotage du drone n’exige pas les mêmes compétences et la même expérience.
Deux solutions alors :
- soit on réalise des missions drone à partir de son métier
- soit on le réalise en tant que spécialiste d’autres, au service des autres.
A partir de ce constat on peut devenir pilote de drone dans une entreprise spécialiste : c’est le cas des géomètres experts ou des grandes enseignes du bâtiment. Où alors, travailler dans une entreprise de drone généraliste qui intervient comme prestataire de service pour la réalisation de prises de vues aériennes.
Le salaire pour un pilote de drone intégré dans une grande entreprise.
Dans ce cas là, le salaire suit généralement la politique salariale de l’entreprise. Vous serez affiliés à une catégorie, généralement ETAM, puis c’est votre métier qui fera le salaire. Si vous êtes un spécialiste de la topographie, diplômé géomètre, votre salaire sera proche du métier initial. Si vous êtes photographe de formation, ce sera un salaire proche du photographe. Une logique normale puisque dans ces métiers là, le pilotage de drone est un plus au métier initial. Ce qu’il faut voir, c’est qu’il s’agit d’une compétence complémentaire valorisable, certainement, mais loin d’être indispensable sans la connaissance métier de base.
L’autre solution, si vous êtes passionnés de Drone, c’est de ne faire que ça. Mais il faudra alors intégrer une structure capable de vous former sur les compétences métiers des clients.
Le salaire pour un pilote de drone travaillant dans une entreprise générale de Drone.
Ces entreprises ne sont pas nombreuses et les places sont chères. Il y a principalement des sociétés dédiées à l’image. Les meilleures sont des sociétés travaillant pour l’énergie ou le bâtiment, mais il n’y en a qu’une ou deux qui recrutent pour de vrais postes. L’inspection par Drone en milieu confiné, la thermographie aérienne, les métiers techniques se développent de plus en plus.
Le salaire avoisine les 1800€ net mensuel. Mais beaucoup de société préfèrent travailler avec des auto-entrepreneurs et tisser des réseaux pour éviter l’embauche couteuse de salariés.
Si vous souhaitez vous lancer dans le métier, il faut d’abord être diplômé. Après votre formation drone, vous devrez ensuite justifier d’un minimum d’expérience ou arriver avec une connaissance métier précise.
Dans tous les cas, la concurrence est rude. Il est donc essentiel de choisir une organisme de formation de qualité, qui vous accompagnera au delà de votre formation. Pour engager votre projet, il faut faire les bons choix. La bonne formation mais également le bon matériel. Ne vous lancez pas dans des investissements excessifs, il faut d’abord trouver son projet, son métier, son entreprise et ses clients !