Dans les métiers du Drone, celui qui est voie de se développer de plus en plus, c’est la thermographie aérienne.
La thermographie par Drone, un métier d’avenir pour les futurs pilotes de Drone.
La thermographie aérienne permet de capter en altitude des données thermiques.
Parmi les principaux :
- Les ouvrages d’art métalliques : en effet, les ponts métalliques exigent un entretien précis. L’inspection des haubans est nécessaire pour s’assurer du bon état du pont. La thermographie est utile pour vérifier le bon état des auban, à condition d’être capable de monter assez haut. Le drone permet alors de réaliser une inspection thermique grâce à sa caméra. Cependant, il faut prévoir une qualité suffisante pour observer les détails avec obtenir une inspection thermique par drone de qualité. (caméra de 640).
- Les bâtiments : 50% des déperditions énergétiques des bâtiments sont issus de la partie supérieure des bâtiments. En conséquence, réaliser un diagnostique thermique de bâtiment sans considérer la partie supérieure, n’est pas très utile. Avec le drone, on observe l’intégralité de la donnée et l’inspection thermique est beaucoup plus rapide à réaliser.
- Les inspections d’éoliennes par Drone : L’installation d’une éolienne est couteuse, mais sa maintenance l’est tout autant. En effet, une éolienne souffre pendant toute la durée de son exploitation. Il est nécessaire de vérifier régulièrement l’état des pales et du moteur. Pour la partie moteur, s’il est plus facilement accessible, une image thermique permet de regarder l’état du fonctionnement dans son ensemble.
Cependant, le véritable enjeux, c’est bien le bâtiment. En France, avec les nouvelles obligations légales liées au décret tertiaire, les entreprises et les collectivités locales vont devoir se saisir du sujet.
Conséquence, le métier va exploser et ceux qui seront équipés correctement vont avoir du boulot.
En effet, avant de travailler sur toutes les obligations liées au décret tertiaire, il faut pouvoir faire un état des lieux de ses biens et des bâtiments de son entreprise.
Une inspection visuelle, mais également une inspection thermique. Les deux mélangées offrent une information précieuse que le client va pouvoir intégrer dans son quotidien pour prendre les bonnes décisions.
Alors, le drone thermique, pourquoi? Et bien pour l’information globale qu’il apporte, mais aussi pour la rapidité avec laquelle il va capter la donnée.