La création des premiers drones s’est faite sur une base simple : l’alliance d’un quadricopter avec un GPS. Le GPS, par sa précision de localisation, assure le maintien de position du Drone. C’est cette alliance qui a permis l’essor du Drone.
Hors, en milieu confiné, ou en intérieur, il est donc délicat de garder la stabilité nécessaire au vol.
Ces dernières années, certaines entreprises se sont penchées sur le sujet pour permettre à des modèles de drone de garder la stabilité sans pour autant profiter du GPS.
Voler en indoor est compliqué, mais les derniers modèles qui le permettent ouvrent des voies et de nouveaux métiers. Les premiers concernés sont les sociétés d’inspection de réseaux.
Elios 2 : la référence du drone indoor
Elios 2 est le drone indoor de la société Flyability. Il présente trois avantages principaux:
- Le vol en indoor avec une grande stabilité, sans GPS.
- Un retour vidéo Full HD permettant de suivre le parcours du drone en direct. Il fournit ainsi les images captées en temps réel.
- Il propose un éclairage puissant, nécessaire pour bien capter les photos dans les milieux confinés souvent très sombres.
Au delà de ces principaux avantages, l’Elios 2 est simple d’utilisation et son pilotage est accessible à n’importe qui.
De même, il s’agit d’un drone indoor. Les missions sont donc plus simples à mettre en place puisque les déclarations de vol ne sont pas nécessaire. Les vols dans les égouts ne sont évidement pas des vols dans l’espace aérien partagé!
Un système d’éclairage réfléchit et performant.
D’autres drones existent sur le marché, mais le gros avantage est d’allier ses trois points forts avec une grande qualité. Si on prend le sujet de l’éclairage, les drones qui le proposent (comme c’est le cas pour certains modèles de mavic enterprise) le propose en direct. L’équipe Flyability a installé des éclairages indirects, permettant d’éviter les poussières ou les « nuages » qui peuvent créer un effet de halo. Ce halo bloque la qualité des images qui souffrent alors d’une sorte d’écran blanc sur les photos.
Le retour vidéo Full HD : un outil réfléchit pour aller loin avec son prolongateur.
Les milieux confinés bloquent souvent les signaux. L’Elios propose donc un prolongateur qui se glisse dans la zone de vol et qui permettra de renvoyer le signal avec plus d’efficacité quand le drone sera loin du pilote. Une option livrée qui évite de se retrouver bloquer sur le retour vidéo au bout de quelques dizaines de mètres.
Quelles utilisations pour ces drones d’inspection indoor?
Les principaux domaines d’applications sont les suivants :
- Les égouts : les services d’inspections des réseaux d’eaux usées sous-terrain ont toujours travaillé dans des conditions difficiles. Construits en béton, les signaux ne permettent pas aux drones standards de travailler dans des conditions stables. La solution Elios le permet et la retransmission des images se fait sans difficulté, grâce au prolongateur qu’on glisse par la plaque.
- Les mines : l’exploitation de mines souterraines
- Les espaces clos : c’est le cas des inspections de silos qu’il faut contrôler régulièrement afin de noter les éventuelles failles béton.
Ce drone propose donc des avantages pour des missions dédiées et complexes. L’inspection des zones confinées est un vrai sujet, à l’heure ou l’entretien des canalisations et des vieux ouvrages est stratégique.